Les formations du LAPTOP

Fraîchement intégré comme UX Designer dans le service Innovation de mon entreprise, on me parle rapidement d’une formation incontournable au métier d’UX que je dois faire au LapTop, une structure de formation parisienne dont j’avais déjà entendu parler. 
Comme le design UX était un sujet qui m’intéressait depuis quelques temps déjà, j’avais compulsé religieusement, et dès sa sortie, la dernière édition de la Bible de l’UX de Carine Lallemand « Méthodes de Design UX » (chez Eyrolles). Un pavé de 720 pages écrit tout petit tout petit, petit, mais avec de nombreux schémas et surtout une rigueur et une exhaustivité caractéristique des auteurs universitaires. 
Mais comme on dit souvent, rien ne vaut la pratique ! Me voilà donc inscrit à une batterie de formations qui permettront à la chenille que je suis de sortir de sa chrysalide.

Le LAPTOP

Le Laptop Beaubourg, rue Geoffroy Langevin, où je vais passer la quasi-totalité de mes formations, est un lieu vraiment à part. Cet ancien atelier situé dans le Marais, coincé entre le Centre Beaubourg et la rue du Temple, laisse place maintenant à une grande salle protégée d’une verrière qui nous protège de la pluie…mais pas de la chaleur ! Qu’importe, l’ambiance est bonne, excellente même, tout en étant studieuse et disciplinée.

MA formation d’UX Design

Avec cette formation de quelques jours au Laptop, nous voici prêt à appréhender un certain nombre de méthodes créatives permettant de préparer et de gérer au mieux des projets digitaux orientés utilisateurs. Alternant la théorie et la pratique, les formateurs nous rappellent la définition de l’UX Design et l’intérêt de cette démarche, les approches du Design Thinking, les livrables à préparer et à fournir au client, la façon de rendre attractive son offre commerciale (une partie très appréciée par les free-lance !), comment préparer un entretien utilisateur, un focus groupe, un persona et bien d’autres choses encore… Les ateliers nous ont permis des mises en situation avec la création d’une Expérience Map et d’un proto-persona de manière détaillée. 
La journée suivante est consacrée à l’ergonomie digitale, ses règles et ses contraintes. Mais c’est la troisième journée qui nous a permis de « mettre les mains dans le cambouis » en utilisant le logiciel Sketch. Le formateur a expliqué dans le détail l’utilisation de cette référence en matière de prototypage sur Mac puis nous sommes passés à la phase de création des maquettes dynamiques.
Le dernier jour est consacré à l’apprentissage de techniques de créativité applicables en groupe. Pour cette journée on garde le même format : un aspect théorique fouillé et détaillé mais sans jamais être ennuyeux suivi d’un atelier pratique où l’on peut appliquer ces méthodes pour générer un grand nombre d’idées à partir de la problématique initiale.

Conclusion

Ce cycle de formation « UX Design » a été très formateur. 
Reste qu’il semble nécessaire d’aller plus loin pour appréhender toutes les phases d’un Design Sprint de plusieurs jours. C’est ce que propose aussi le Laptop avec le cycle de formation « Design Sprint » dont je vous parlerais peut-être dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *