Adobe XD : une mise à jour majeure

On peut reprocher à Adobe sa politique tarifaire ou les défauts de certains de ces produits qui existent pourtant depuis de nombreuses années, on devra tout de même lui accorder ceci, c’est le soin apporté par cette société à mettre tous les mois des mises à jours de ces logiciels phares. Ce qui pourrait paraitre une faiblesse (quoi ? Ce logiciel n’est pas parfait au prix où je le paye ?) devient une force lorsque l’idée est vendue comme une amélioration constante qui prend en compte les avis des utilisateurs. Et ça marche ! Moi qui était un utilisateur inconditionnel de Sketch sur Mac, je me prend à trouver enfin du plaisir à travailler avec XD et à découvrir mois après mois les nouvelles fonctionnalités. Et ce mois-ci, avec la version MAX 2019, c’est du lourd !

Pour « rendre les choses de César à César », je précise que cet article s’inspire très largement de celui écrit par Andrew Shorten dans son Blog Adobe. Lisez-le sans hésiter si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas. Pour les francophile – ou les anglophobe – voici une sélection des points clés de cet excellent article. Au programme et en vrac nous avons des améliorations notables du travail en équipe dans la création et la co-édition, la prise en compte des interactions au survol de souris (hover) et une gestion des plug-ins améliorée.

En avant pour le travail collaboratif !

Même si ce n’est qu’une fonction en version Bêta, on peut enfin travailler à plusieurs sur le même document ! Je me souviens de la frustration il y a plusieurs mois quand je me suis rendu compte que cette fonction n’existait pas et que lorsque ma collègue et moi-même étions sur le même doc, seule la première personne ayant ouvert le doc pouvait enregistrer son travail. Je vous laisse imaginer le choc lors de cette découverte après plusieurs heures de travail perdues… Maintenant il est enfin possible de travailler de manière collaborative !
Cela nécessite que le document soit sauvegardé dans le Cloud et que vous invitiez les membres de votre équipe (disposant d’un compte Adobe Cloud évidemment) à se connecter sur le doc que vous voulez partager. Et c’est magique ! Vous voyez en direct les changements opérés par les personnes avec qui vous avez partagé le document. Comme c’est une fonction encore en Bêta, il risque d’y avoir des ralentissements mais cela présage que du bon, une fois la fonction stabilisée.

Gestion de l’historique

Il est maintenant possible de gérer jusqu’à 30 jours d’historique sur tous vos documents et de marquer des jalons importants de votre production, notamment en renommant ces étapes importantes dont vous voulez garder la trace.

Mode Partage optimisé

Le mode partage permet, comme son nom l’indique, de partager vos productions aux différentes intervenants de la chaine de production, développeurs, testeurs, graphistes et autres, etc… et de permettre à chacun d’eux d’interagir en laissant des commentaires à l’image de la WebApp d’Invision. A noter que ce partage est illimité jusqu’à Avril 2020. Quelle sera la politique tarifaire d’Adobe par la suite ? Wait and See…

Amélioration des interactions

Le composant dans tous ses états

Les composants d’Adobe XD, largement inspirés des Symboles du logiciel Sketch, permettent de réutiliser des éléments communs à plusieurs planches d’un projet, voir de plusieurs projets. Cette nouvelle mise à jour va plus loin et prend en compte l’état de ces composants, par exemple les différents états d’un bouton comme les états « cliqué », « non cliqué » et le survol de la souris. Puissant. La vidéo ci-dessous détaille cette nouvelle fonction.

Pour bien comprendre l’utilité de ces nouvelles fonctions, Adobe c’est associé à Danksy pour créer le kit XD Fresh UI. A tester d’urgence !
De plus la liste des déclencheurs c’est enrichie permettant de gérer les tapotement sur écrans, les entrées du clavier ou d’une manette de jeu, les commandes vocales.

Gestion d’interactions multiples

Fini la multiplication d’un même écran pour afficher le résultat des différentes action possibles d’un écran maitre. Ce cas de figure est géré de manière plus intuitive dans cette nouvelle mouture d’XD, comme le montre la vidéo ci-dessous en prenant comme exemple les différentes interactions que l’on peut avoir avec un carrousel : glisser, tapoter, etc…

Compatibilité

Outre une meilleure intégration des outils graphiques de la suite Adobe Cloud (modification à la volée dans Illustrator ou Photoshop), XD intègre d’une manière plus poussée la création et le partage des ressources via les bibliothèques Creative Cloud. Mais surtout il améliore la conversion des fichiers et bibliothèques Sketch. On comprend sans peine l’intérêt pour Adobe d’améliorer cette fonctionnalité.

Gestion améliorée des Plug-ins

Le nombre de plug-ins ne cessant de croître, Adobe a réorganisé la gestion des plug-ins dans XD pour la simplifier et permettre une recherche plus aisée et facilitée par les avis des utilisateurs.

Le mot de la fin

Cette mouture d’XD est majeure. Et même si certaines fonctions sont en encore en Bêta version, notamment le mode collaboratif, XD devient enfin suffisamment fiable et solide pour être utilisé de manière professionnelle, au grand dam des éditeurs de Sketch qui n’ont pas la puissance de feu d’Adobe pour le suivre sur son terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *